Cabinet dentaire du Panoramic
Implantologie, parodontologie et esthétique dentaire , 115 cours Fauriel - Le Panoramic - 42100 ST ETIENNE - Tél : 04 77 21 09 05

Pourquoi choisir la Méthode Bonner pour le traitement de la parodontite

Si vous pouviez avoir votre premier choix, ce serait sans doute de ne jamais souffrir d’une maladie des gencives, à aucun des stades, et de ne jamais avoir besoin d’aucune forme de traitement parodontal.

Mais, malgré tous vos efforts en matière de prévention, il arrive qu’un traitement parodontal soit nécessaire. La gingivite touche près de 90 % de la population. Il s’agit d’une inflammation superficielle de la gencive, souvent associée à l’accumulation de plaque ou un traumatisme localisé (une couronne mal ajustée par exemple). Si elle n’est pas soignée, la gingivite peut mener à la parodontite. La parodontite peut entraîner la perte des dents. C’est l’une des raisons qui nous amène à agir. Typiquement, La Méthode Bonner est l’option de traitement la plus bénéfique dans son ensemble.

 

Qu’est-ce que La Méthode Bonner

La Méthode Bonner repose sur une gestion étroite du microbiome parodontal à l’aide d’outils mécanique, pharmaceutique et de techniques d’hygiène spécifiques. Par gestion, on entend l’élimination complète de la flore pathogène, les microbes par exemple, qui se logent sous les gencives, sans intervention chirurgicale ou traitement invasif. Une fois les pathogènes disparus, la cicatrisation des gencives est rapide, les saignements s’arrêtent et l’os se régénère, éliminant la mobilité des dents.

 

Le déroulement du traitement

En général, le traitement se déroule sur l’équivalent de 7 séances, divisées sur une année. Rappelez-vous que le temps est notre meilleur allié ! À chacune des visites, nous prendrons un échantillon de votre plaque dentaire afin d’en voir les composantes. Une fois sous la loupe du microscope, vous verrez les petits points et les lignes plus ou moins mobiles. Dans le cas de la gingivite, vous verrez globules blancs, formant le pus, qui sont très caractéristique. En parodontite, ce sont de petits animaux que l’on nomme amibes ou trichomonas qui deviennent nos principaux repères.

Une fois cela fait, nous vous enseignerons des techniques d’hygiène spécifique au traitement. Outre l’utilisation de la soie et de la brosse à dent, nous vous proposerons de remplacer votre dentifrice par la poudre de Torrens, un mélange de bicarbonate et de sel, et le peroxyde d’hydrogène dilué. Selon les cas, des antiparasitaires topiques ou des comprimées peuvent être prescrits. Suivez attentivement la posologie et les recommandations données. Une fois la flore pathogène complètement éliminée, nous procèderons à un détartrage, sans aucun instrument coupant. On procède ainsi afin d’éviter que les microbes pathogènes se retrouvent dans votre système.

 

L’importance d’avoir recours au microscope à chaque visite

Le microscope est un fantastique outil pour suivre le processus de guérison. Il nous permet de visualiser votre flore dentaire en temps réel. Il nous permet d’établir un diagnostic clinique précis et de suivre l’évolution de votre traitement.

Une fois guéri, un examen au microscope à chaque visite de routine sera votre meilleur allié en matière de prévention !

Article rédigé par le praticien le 30/06/2020